ATELIERS

ATELIERS MUSIQUES    /    MUSIC WORKSHOPS

Ateliers musiques d’ensemble : ouvert à tous instruments et voix. Tous niveaux (sauf débutants).  Pas de limite de nombre, sous réserve que le groupe soit homogène. Le travail effectué en petit groupe (de 4 à 8) sera évidemment différent de celui réalisé en grande formation, mais les deux expériences sont intéressantes pour tous.

Music workshop : open to any instruments and voices.
Any levels (except beginners).
No limit of number,
if the group is homogeneous.

Pour chaque atelier je propose plusieurs thèmes, qui sont des compositions originales pour la danse. Valses asymétriques ou hybrides, mazurkas, mixers…
À l’issue de l’atelier, avec les musiciens, niveaux intermédiaire et avancé, il est possible de faire une partie de bal, et nous jouons alors ensemble pour les danseurs.

Workshops are focused on asymmetrical waltz,
mazurka, asymetrical mazurka,
mixers of collective and couple dances … 
At the end, we play all together for dancers.


ATELIERS DANSES / DANCE WORKSHOPS

Ateliers danses asymétriques : prendre plaisir à danser des formes asymétriques et mélangées, de la plus courte, la valse à 5 temps, aux cycles les plus longs, se développant sur 14, 16, 17 temps…

Si le groupe est composé de danseurs débutants, on s’en tient à des ressentis de base: déplacer ensemble le poids du corps tous les 3 temps, tous les 5 temps…
Puis, on les combine, pour aider à se familiariser, et on les alterne avec mazurkas, scottish.

Dès que le groupe est prêt, on peut aborder des formes nouvelles, selon les curiosités et les gouts.
Exemples de « nouvelles danses » partagées lors des stages (toutes ces danses et les musiques sont des compositions originales) :
– une valse à 5 et 3 valses normales : le ressenti est très facile à intégrer, mais c’est tout de même un cycle de 14 temps (vous en ferez l’expérience, c’est plus aisé à sentir et à danser qu’un cycle à 11 temps) – écoutez en un exemple : « Dessins« 
– une valse à 8 temps … « ce n’est pas nouveau! » direz-vous peut-être? Eh si! car c’est une autre manière de jouer et de danser : 1 valse, le 1-2, 1 valse. Essayez, vous verrez que la sensation est tout à faite différente de la valse à 8 temps habituelle! – écoutez un exemple : « Eté« 
– deux valses à 8 temps « collées » l’une à l’autre (une valse 332 et une 323). Le résultat est surprenant et agréable! on entend immédiatement le balancement : valse – valse  /  1-2 valse – 1-2 valse – voici un exemple : « Valsanna« .
– une valse à 11 temps structurée différemment et donc avec un autre ressenti.
Je vous laisse deviner à l’écoute : « Knicklicht« … et/ou participer au prochain stage!