Vérités – Contre-Vérités

Résumés vidéos par NotebookLM

Métaphore du champ de tir

Sur un champ de tir, les spectateurs s’attendent à deux types d’événements : que la flèche atteigne la cible, plus ou moins près de son centre, ou bien qu’elle la manque.

Plus rarement, et donc de façon surprenante, il peut arriver que la flèche atteigne exactement le centre de la cible, à l’approximation près du diamètre de la pointe de la flèche. Il faut alors aller vérifier, s’approcher de la cible, constater que le trou a emporté le centre exact (et nécessairement un peu plus autour), puis il faut le faire savoir à ceux qui sont trop éloignés de la cible pour l’avoir constaté par eux-mêmes. Une rumeur, sans doute, a déjà circulé, on attend la confirmation. Enfin la publication est faite : la flèche a atteint le centre de la cible ! Un tel événement est assez rare, ceux qui souhaitent y assister peuvent l’attendre longtemps avant qu’il ne se produise ; et lorsqu’il arrive, il faut encore du temps et tout un protocole de vérification, avant d’être établi.

Un quatrième scénario reste encore possible : l’archer se retourne et tire dans une direction opposée à la cible. Nul besoin de vérification, ni de publication des résultats. La cible elle-même est hors-jeu, il ne peut plus être question de l’atteindre ou de la manquer. Tout se passe alors comme si la flèche frappait les spectateurs au front. (…)

suite dans « Notes Philosophiques » sur la page philosophie.